Côté obscur : Pleurer

 




Historiquement, l’infanticide n’a pas toujours été un crime et a été pratiqué comme une nécessité sociale et économique depuis l’aube de l’humanité. Le pathologiste, cependant, doit faire face aux aspects pratiques de l’infanticide tels qu’ils existent aujourd’hui. Bien que les définitions juridiques varient selon les pays, le concept médical de l'infanticide est uniforme, à savoir le meurtre délibéré d'un nouveau-né par la mère. En Angleterre et au Pays de Galles, l'infanticide n'était accepté comme entité juridique dans le droit pénal qu'en 1922. Avant cette date, tout meurtre d'enfant était un meurtre - et la mère reconnue coupable était passible d'une condamnation à mort jusqu'à ce que la loi sur l'infanticide soit adoptée à nouveau en 1922. une forme plus satisfaisante en 1938.

Dans de nombreux autres pays, il n'existe pas de législation spécifique sur l'infanticide - même l'Écosse n'a pas adopté la loi anglaise, qui constitue un crime distinct de « meurtre d'enfant », mais bien avant 1922, ce pays avait adopté une attitude plus éclairée à l'égard des mères mentalement stressées. Au Japon, Funayama et al. (1994) ont décrit des cas d'infanticides multiples et répétés commis par cinq mères. Ce livre évite généralement les comparaisons juridiques territoriales, mais les faits qui précèdent servent à illustrer que le meurtre d'un jeune enfant par la mère est un phénomène médical et psychiatrique bien reconnu qui le distingue des autres types d'homicide. Les sanctions devraient donc être différentes et le médecin légiste appelé à examiner ces nourrissons a la responsabilité profonde d'enquêter sur la mort avec une prudence particulière.

Lorsque le pathologiste prétend avoir prouvé une existence séparée (ou au moins une naissance vivante), il a une charge supplémentaire dans la mesure où il doit démontrer que le décès est survenu à la suite d'un acte de commission ou d'omission. L'aspect « volontaire » relève des avocats. , mais il appartient au pathologiste soit de démontrer des blessures mortelles, soit de prouver qu'un manque de soins a conduit à la mort - une tâche souvent impossible. Les autorités chargées de l'enquête ont une charge considérable lorsqu'elles doivent retrouver un nouveau-né caché si elles souhaitent poursuivre une accusation d'infanticide.

Premièrement, ils doivent retrouver la mère – une autre tâche souvent impossible. tâche. Le pathologiste doit alors prouver la naissance vivante, ce qui est souvent impossible, surtout dans un corps décomposé. À prouver une existence séparée est encore plus difficile et est rarement une décision purement médicale. Le diagnostic ferme de décès de L’inattention volontaire est également difficile à commettre. Il n'est pas étonnant que seule une petite proportion de personnes suspectes les décès néonatals parviennent jamais au tribunal - où peu les femmes sont condamnées, et celles qui le sont reçoivent à juste titre traitement indulgent et sympathique, consistant généralement en probation et soutien psychiatrique.

La noyade est une autre forme inhabituelle d'infanticide, mais elle est le plus souvent une façon de se débarrasser d'un enfant déjà mort, soit mort-né, mort naturelle ou victime de quelque autre mode d'infanticide. Cela peut avoir lieu dans n'importe quell forme d'eau, du lavabo à la mer. La plupart souvent, la mère utilise un récipient domestique tel qu'un bol, seau ou bain, mais le bébé peut être sorti et éliminé dans toute source d'eau libre, où un retard dans la récupération peut aggraver la decomposition difficultés du pathologiste. Dans un cas récent vu par le auteur (BK), les jeunes parents ont admis que l'enfant est né vivant. Après quelques heures, ils enveloppèrent le bébé dans une couverture avec une brique et l'a laissé tomber dans un rivière. Les vestiges partiels, en grande partie convertis en adipocere, ont été récupérés environ 3 mois plus tard, là

il n'y a évidemment aucune possibilité de donner une opinion soit à la naissance vivante, soit à la cause du décès. Le seul une preuve objective, mais équivoque, était la récupération de diatomées de la moelle osseuse fémorale, qui ressemblaient à ceux de l’eau de la rivière. De retour au cuvette des toilettes, des cas ont été enregistrés où le l'accouchement dans les toilettes n'a pas entraîné de blessures à la tête, mais noyade.

Nouveau née le bébé est semé d'embûches. Parallèlement à l'estimation au moment du décès, cela a probablement provoqué advantage discussion, mots imprimés et controverses que tout autre sujet en médecine légale. La polémique tourney autour du « test hydrostatique » sur les poumons, au cours duquel il a On prétend depuis l'époque médiévale que, si les poumons flottent dans de l'eau, puis le nourrisson respirait. Il y a des modifications de technique, mais c’est l’essentiel de la revendication. Les auteurs' l’attitude doit être affirmée d’emblée : le test est de portée limitée valeur, quelles que soient les modifications apportées et il peut au mieux être un indicateur suggestif, mais jamais un test définitif en soi. Il y a trop d'instances enregistrées lorsque les tests de contrôle ont montré que les poumons mort-nés peuvent flotter et que les poumons des nourrissons sans aucun doute nés vivants ont coulé, pour lui permettre être utilisé comme témoignage dans un procès criminel.

Le nouveau-né est semé d’embûches. Parallèlement à l'estimation au moment du décès, ce sujet a probablement suscité plus de discussions, de mots imprimés et de controverses que tout autre sujet de science médico-légale. La controverse tourne autour du « test hydrostatique » des poumons, au cours duquel on prétend depuis l'époque médiévale que si les poumons flottent dans l'eau, alors le nourrisson respire. Il y a des modifications techniques, mais c'est l'essentiel de la revendication. L'attitude des auteurs doit être précisée d'emblée : le test a une valeur limitée, quelles que soient les modifications apportées, et il peut être au mieux un indicateur évocateur, mais jamais un test définitif en lui-même. Il existe trop de cas enregistrés où des tests de contrôle ont montré que les poumons des mort-nés peuvent flotter et que les poumons de nourrissons nés vivants ont coulé, pour permettre que cela puisse être utilisé comme témoignage dans un procès pénal.

En général, un nourrisson qui respire fort depuis un certain temps - probablement des heures dans la plupart des cas - aura des poumons qui ressemblent histologiquement à l'enfant plus âgé avec une expansion complète et uniforme des alvéoles. Cependant, chez de nombreux nourrissons qui ont sans aucun doute vécu et respiré pendant une période appréciable, il peut n'y avoir qu'une expansion inégale, cohérente avec l'aération inégale observée macroscopiquement sous la surface pleurale. La difficulté surgit lorsque des apparences paradoxales sont visibles, dont des exemples sont illustrés dans de nombreux manuels. Ainsi, une mortinatalité incontestée peut révéler une expansion alvéolaire, tandis qu'un bébé qui a vécu pendant un certain temps peut présenter des sacs aériens totalement effondrés. En médecine légale, même s'il est tout à fait pertinent de se référer à la situation habituelle, lorsqu'un procès pénal est en cours, la norme de preuve est « au-delà de tout doute raisonnable » et les exceptions bien documentées que nous venons de mentionner (comme le test flottant) , il est dangereux d'être dogmatique sur l'opinion histologique.

Un examen des centres d'ossification peut être réalisé radiographiquement, ce qui nécessite l'avis d'un radiologue, car l’heure de comparution peut ne pas être synchrone avec identification visuelle des centres. À l'autopsie, il est habituel de les chercher directement, comme suit : au genou, à la jambe est fléchi et une coupe longitudinale est réalisée sur la rotule.

 

Acknowledgements:

www.politie.nl  Politiekorpschef  @Janny Knol©

www.aived.nl    AIVD – @Erik Akerboom ©

www.politie.nl WEB Politie - @Henk van Essen©

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/ @ Stephane Folcher

 

Bibliography:

 

1.    Criminal Investigations – Crime Scene Investigation.2000

2.    Forensic Science.2006

3.    Techniques of Crime Scene Investigation.2012

4.    Forensics Pathology.2001

5.    Pathology.2005

6.    Forensic DNA Technology (Lewis Publishers,New York, 1991).

7.    The Examination and Typing of Bloodstains in the Crime Laboratory (U.S. Department of Justice, Washington, D.C., 1971).

8.    „A Short History of the Polymerase Chain Reaction". PCR Protocols. Methods in Molecular Biology.

9.    Molecular Cloning: A Laboratory Manual (3rd ed.). Cold Spring Harbor,N.Y.: Cold Spring Harbor Laboratory Press.2001

10.   "Antibodies as Thermolabile Switches: High Temperature Triggering for the Polymerase Chain Reaction". Bio/Technology.1994

11.   Forensic Science Handbook, vol. III (Regents/Prentice Hall, Englewood Cliffs, NJ, 1993).

12.   "Thermostable DNA Polymerases for a Wide Spectrum of Applications: Comparison of a Robust Hybrid TopoTaq to other enzymes". In Kieleczawa J. DNA Sequencing II: Optimizing Preparation and Cleanup. Jones and Bartlett. 2006

13.   Nielsen B, et al., Acute and adaptive responses in humans to exercise in a warm, humid environment, Eur J Physiol 1997

14.   Molnar GW, Survival of hypothermia by men immersed in the ocean. JAMA 1946

15.   Paton BC, Accidental hypothermia. Pharmacol Ther 1983

 

16.   Simpson K, Exposure to cold-starvation and neglect, in Simpson K (Ed): Modem Trends in Forensic Medicine. St Louis, MO, Mosby Co, 1953.

17.   Fitzgerald FT, Hypoglycemia and accidental hypothermia in an alcoholic population. West J Med 1980

18.   Stoner HB et al., Metabolic aspects of hypothermia in the elderly. Clin Sci 1980

19.   MacGregor DC et al., The effects of ether, ethanol, propanol and butanol on tolerance to deep hypothermia. Dis Chest 1966

20.   Cooper KE, Hunter AR, and Keatinge WR, Accidental hypothermia. Int Anesthesia Clin 1964

21.   Keatinge WR. The effects of subcutaneous fat and of previous exposure to cold on the body temperature, peripheral blood flow and metabolic rate of men in cold water. J Physiol 1960

22.   Sloan REG and Keatinge WR, Cooling rates of young people swimming in cold water. J Appl Physiol 1973

23.   Keatinge WR, Role of cold and immersion accidents. In Adam JM (Ed) Hypothermia – Ashore and Afloat. 1981, Chapter 4, Aberdeen Univ. Press, GB.

24.   Keatinge WR and Evans M, The respiratory and cardiovascular responses to immersion in cold and warm water. QJ Exp Physiol 1961

25.   Keatinge WR and Nadel JA, Immediate respiratory response to sudden cooling of the skin. J Appl Physiol 1965

26.   Golden F. St C. and Hurvey GR, The “After Drop” and death after rescue from immersion in cold water. In Adam JM (Ed). Hypothermia – Ashore and Afloat, Chapter 5, Aberdeen Univ. Press, GB 1981.

27.   Burton AC and Bazett HC, Study of average temperature of tissue, of exchange of heat and vasomotor responses in man by means of bath coloremeter. Am J Physiol 1936

28.   Adam JM, Cold Weather: Its characteristics, dangers and assessment, In Adam JM (Ed).Hypothermia – Ashore and Afloat, Aberdeen Univ. Press, GB1981.

29.   Modell JH and Davis JH, Electrolyte changes in human drowning victims.Anesthesiology 1969

30.   Bolte RG, et al., The use of extracorporeal rewarming in a child submerged for 66 minutes. JAMA 1988

31.   Ornato JP, The resuscitation of near-drowning victims. JAMA 1986

32.   Conn AW and Barker CA: Fresh water drowning and near-drowning — An update.1984;

33.   Reh H, On the early postmortem course of “washerwoman’s skin at the fingertips.” Z Rechtsmed 1984;

34.   Gonzales TA, Vance M, Helpern M, Legal Medicine and Toxicology. New York, Appleton-Century Co, 1937.

35.   Peabody AJ, Diatoms and drowning – A review, Med Sci Law 1980

36.   Foged N, Diatoms and drowning — Once more.Forens Sci Int 1983

37.   "Microscale chaotic advection enables robust convective DNA replication.". Analytical Chemistry. 2013

38.   Sourcebook in Forensic Serology, Immunology, and Biochemistry (U.S. Department of Justice, National Institute of Justice, Washington, D.C.,1983).

39.   C. A. Villee et al., Biology (Saunders College Publishing, Philadelphia, 2nd ed.,1989).

40.   Molecular Biology of the Gene (Benjamin/Cummings Publishing Company, Menlo Park, CA, 4th ed., 1987).

41.   Molecular Evolutionary Genetics (Plenum Press, New York,1985).

42.   Human Physiology. An Integrate. 2016

43.   Dumas JL and Walker N, Bilateral scapular fractures secondary to electrical shock. Arch. Orthopaed & Trauma Surg, 1992; 111(5)

44.   Stueland DT, et al., Bilateral humeral fractures from electrically induced muscular spasm. J. of Emerg. Med. 1989

45.   Shaheen MA and Sabet NA, Bilateral simultaneous fracture of the femoral neck following electrical shock. Injury. 1984

46.   Rajam KH, et al., Fracture of vertebral bodies caused by accidental electric shock. J. Indian Med Assoc. 1976

47.   Wright RK, Broisz HG, and Shuman M, The investigation of electrical injuries and deaths. Presented at the meeting of the American Academy of Forensic Science, Reno, NV, February 2000.


Komentarze

Popularne posty z tego bloga

Sitting Bull

Methodology in Language Learning: The Ehrman & Leaver Construct

Under The Microscope – Shoves You Off At Once